Hommage à Blancpain datant de 1735, quelques dates marquantes de cette manufacture de Haute Horlogerie
Crédit photo : dangerus.devientart.com
1735 : Fondation de la marque par Jehan Jacques BLANCPAIN.
1926 : Production en toute petite série d’une montre-bracelet mécanique à remontage automatique d’après le brevet de John Harwood.
1952 : La Fifty Fathoms, montre de plongée adoptée par la Marine Américaine, tourne dans « le monde du silence » aux côtés du Commandant Cousteau.
1956 : Lancement du modèle Ladybird doté alors du plus petit mouvement du monde.
1981 : Rachat par Jean-Claude Biver et son ami Frédéric Piguet de la manufacture Blancpain.
1984 : Présentation d’une 1ère mondiale avec le plus petit mouvement indiquant les phases de lune, le jour, le mois et la date.
1986 : Présentation des premières Reépétition-Minutes à automates gravés ou émaillés et parfois illustrant des scènes érotiques.
1988 : Lancement réussi de la plus petite montre-bracelet à Répétition-Minutes.
1989 : Présentation du chronographe le plus plat du monde et de l’unique montre automatique chronographe à rattrapante.
1990 : Lancement du seul Tourbillon comprenant à lui tout seul date et réserve de marche de huit jours.
1991 : Blancpain réalise des boîtiers identiques, les six pièces maîtresses de l’art horloger, l’Ultra-Plate automatique, le Quantième à phase de lune, le Tourbillon, le Chronographe à rattrapante, La Répétition-Minutes et le Quantième Perpétuel et représente la 1735, la montre bracelet la plus compliquée du monde de cette époque.
1992 : Rachat de Blancpain et Frédéric Piguet par le » Swatch Group » . Jean-Claude Biver conservant la présidence de Blancpain et devient Administrateur de Frédéric Piguet et aussi de Oméga.
1994 : Lancement des montres sport 2100 qui seront nommées » montres de l’Année » en 1995 et 1996.
1996 : Adaptation d’un mouvement 100 heures à l’ensemble de la collection 2100 ( phases de lune, extra-plate et quantième perpétuel ), présentation du chronographe Flyback pour dame, création d’une nouvelle Ladybird automatique et présentation de la série 2000, des modèles extra-plats d’un diamètre de 36 mm avec ou sans indication de la réserve de marche.
1997 : La trilogie Blancpain fait sensation à la foire de Bâle. Trois modèles sportifs s’inspirant de l’histoire de la marque et dédiés aux éléments : mer, terre et ciel : Fifty Fathoms, G.M.T. et Air Command.
1998 : Les six pièces maîtresses de l’art horloger sont désormais disponibles aussi dans la ligne 2100 avec l’arrivée du chronographe avec Quantième Perpétuel, du Tourbillon et de l’incontournable Répétition-Minutes.
Les années 2000 jusqu’à 2012 ne sont pas en reste, je vais arrêter là les dates marquantes, merci de m’avoir lu, amitiés chers lecteurs du blog et bonne année 2013.
_______________________________________________________________________________________________________________
Si certains veulent nous rejoindre sur mon Forum gratuit, voici le lien : http://passion51.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.