Perrelet hommage, post historique.
Abraham-Louis Perrelet est le rejeton d’une famille paysanne peu fortunée du Locle. Très tôt il s’intéresse à l’horlogerie et il est le premier horloger du Locle à fabriquer des échappements à cylindre, des échappements en duplex, ainsi que des cadratures pour les mois et les équinoxes. Tous les composants – depuis les ponts jusqu’aux rouages et roues dentées – sont fabriqués chez lui.
Beaucoup d’horlogers devenus célèbres font leur apprentissage chez Perrelet. Certains historiens y incluent aussi Abraham-Louis Breguet le plus célèbre d’entre eux. Bien qu’il n’y ait pas de preuves à l’appui sur cette affirmation, on peut supposer avec quelque certitude que les deux grands horlogers se connaissaient et s’estimaient.
Parmi les nombreuses inventions dont Perrelet enrichit, vers l’an 1770, l’histoire de l’horlogerie, il y a le remontage automatique, certains historiens le conteste…
La nouvelle maison Perrelet S.A. est fondée en 1993 à Neuchâtel en Suisse, elle revendique cette perennité. A noter que Cette (nouvelle) maison produit quelques gardes-temps fort intéressants.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.